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Diversité et non discrimination

Types et structures d'organisations selon H. Mintzberg

 

Ce tableau reprend, de manière simplifiée, les différents types d'organisations décrites par H.Mintzberg dans "Voyage au centre des organisation". (Synoptique Jean Marc 

 1. Tyres d’organisation, structure, stratégie et inconvénients  

 

   Organisations

 

structure

 

 

stratégie

 

inconvénients

  

Entrepreneuriale

 

(moyennes et très petites entreprises)

 

Simple, flexible et ligne hiérarchique peu développée. 

Supervision directe du  leader                           

                

  

De type visionnaire. Dépendante des positions du leader.                             

  

Vulnérable, limitée avec un risque de déséquilibre de la stratégie ou des opérations.                     

  

Mécaniste

 

(industries, chaîne de montage,  administ. publique)   

  

Bureaucratie centralisée. Division du travail. Hiérarchie importante.

 

  

Programmation stratégique. Résistance aux changements.

 

L’obsession du contrôle peut mener à des problèmes humains et des problèmes de coordination 

 

  

Divisionnalisée

 

 (grands groupes, multinationales

 

 

Divisions autonomes sous le contrôle du siège. Standardisation des résultats.

 

 

Le siège défini la stratégie du groupe. Les divisions, leurs propres stratégies.

 

 

La diversification décourage l’innovation. Comportement social  insensible.

 

Professionnelle

 

 (écoles,universités, centres hospitalier)

 

Bureaucratique décentralisée. Support logistique important.

 

Continuellement changeante. Compétence des acteurs. 

 

Manque de coordination au sein du processus de classement. Routine et freins à l’innovation.

 

 

Innovatrice

ou Team-Based organization*

 

( google, laboratoire de recherches)                       

 

Adhocratique et flexible. Equipes pluridisciplinaires de spécialistes.

Nécessite un leader.

 

A base d’apprentissage, elle évolue à travers une grande diversité de processus.

 

 

Danger relationnel dans le cas d'une transition vers une autre configuration.

Efficacité atteinte au prix de l'inefficience* 

 

 

Missionnaire

 

 (Apple avec S. Jobb, fondations, groupe sectaires, monastère)

 

Petites unités très décentralisées et soumises à de nombreux contrôles normatifs.

 

 

Idéologique, avec une mission porteuse d’inspiration.

 

Conversion et encloisonement.

Isolation ou assimilation de l’individu.  

 

 

Politisée

 

(assemblée nationale

 

 

 

Pas de hiérarchie spécifique.

 

Coexistence des  membres : soit en opposition soit en accord.

 

Proche du pouvoir. Décisions prises, issues de manœuvres ou manipulations  politiques. Impact

sur certaines organisations.     

             

 

Team-Based organization : (pas de traduction Française mais s'apparente avec l'organisation innovatrice). Type d'entreprises comme Google ou Whole Foods Market (source Wikipédia) présentant un système de management différent du système dominant, plutôt orienté et organisé autour de la notion d'équipe.

1)  Le principe de subsidiarité qui positionne le pouvoir de décision le plus près possible de l’action est préféré au principe de la délégation. 

2)  La responsabilité est collective et pas individuelle (manager)

3)  Cooptation d'un leader par les membres de l'équipe.

* L'efficience, composant de la mesure de performance, consiste en l'optimisation des moyens mis en oeuvre pour parvenir à un objectif. Elle se mesure sous la forme d'un ratio entre les résultats obtenus et les ressources utilisées. Il faut la distinguer de l'efficacité qui est le ratio entre les résultats obtenus et les objectifs fixés et de la rentabilité qui est le ratio entre les revenus obtenus et les capitaux investis. (déf. Wikipédia)

En savoir plus : Blog : questions de management

2. Structure d’organisation :

    Les cinq éléments qui composent l’organisation  

  

1.    Le sommet stratégique a pour fonction de faire en sorte que l’organisation remplisse sa mission de façon efficace et qu’elle serve les besoins de ceux qui la-contrôlent-(propriétaires,-administrations,-etc.).
Le sommet stratégique exerce des fonctions de supervision directe : allocation des ressources, règlement des conflits, contrôle, diffusion de l’information et leadership. Il doit, en outre, développer la stratégie de l’organisation. 
 

 

2.     La technostructure est composée d’analystes et d'experts, chargés de la conception et de l’adaptation de la structure, qui agissent sur le flux de travail par le biais de la standardisation :
Les hommes des méthodes standardisent le travail.
Les hommes de la planification et du contrôle standardisent les résultats.
Les hommes du personnel standardisent les qualifications. 
 

 

3.    La fonction de support logistique représente les unités spécialisées qui ont une fonction particulière à remplir : recherche, contentieux, relations publiques, entretiens des locaux, garderie, etc. Ces unités interviennent indirectement dans le flux du travail.     

 

4.    La balkanisation ou ligne hiérarchique (qui part du haut vers le bas) représente la ligne d’autorité, composée d'entités dirigeantes, de cadres, de contremaîtres, etc. Elle relie le sommet stratégique au centre opérationnel. Ainsi, chaque membre de la chaîne hiérarchique accomplit, à son niveau, le travail défini à partir du sommet.

 

 5.     Le centre opérationnel rassemble les membres de l’organisation (opérateurs) dont le travail est directement lié à la production des biens et des services. Le centre opérationnel procure les entrées nécessaires à la production, fabrique et distribue les produits, assure la maintenance.  

 

 

 

Sommet hiérarchique

(vers la centralisation)

 

 

 

 

 

Technostructure

(vers la standardisation)

 

      

                            

      Balkanisation          (c’est la division de l’organisation en petites entités de commandement)

 

 

 

 

 

 

  

fonction de support logistique

(vers la collaboration)

 

Centre opérationnel

(vers la professionnalisation)

Soit ensemble au niveau idéologique et chacun de son coté au niveau politique

 

 

  Tableau : Forces et choix fondamentaux de la structure organisationnelle selon Mintzberg

          

3. Structure d’organisation :

 

    Les forces en présence dans les organisations, selon Mintzberg    

 

C'est par le shéma ci-dessus que H.Mintzberg (ingénieur et professeur de management Canadien né en 1939), décrit la structure de base des organisations ainsi que les diverses forces fondamentales qui impactent ces dernières en fonction de leur configuration. Ainsi :                  

 

 

·      l’organisation entrepreneuriale  subie  une force venant du centre opérationnel vers la centralisation (pouvoir du propriétaire dirigeant de PME). Les forces vers la balkanisation, la technostructure et la fonction de support logistique ne sont pas présentes (le shéma prendra donc une autre forme avec un sommet hiérachique directement superposé au  centre opérationnel).   

org.entrepereuneuriale.JPG organisation entrepreneuriale : entreprise de petite taille et de structure simple permettant une bonne capacité d'adaptation. Fort  leadership de l'entrepreneur et santé financière fragile. 

 

·       l’organisation mécaniste dépend des forces de la technostructure et de la fonction support logistique (coordination) vers la standardisation (chaîne de montage)

 org.mecaniste.JPG organisation mécaniste  : travail rationnalisé soumis à de nombreuses procèdures, les fonctions sup.logistique et technostructure impactent fortement le fonctionement de l'organisation. cette configuration éfficace réagit mal aux changements

 

·       l’organisation divisionnalisée subie les forces du sommet vers la balkanisation (division hiérachique de l’organisation) et une force venant du support logistique (coordination des divisions).     

 org.-divisionnalisee.JPG organisation divionnalisée : entreprise de grande taille répartie sur plusieurs marchés. Les divisions en partie autonomes s'adaptent au produit, à la culture, aux besoins ect., mais restent sous le contrôle de la direction générale qui fixe stratégie et objectifs.  

 

·      l’organisation professionnelle dépend de  la force organisationnelle orientée vers la professionalisation (spécialistes) et à l'instar de l'organisation divisionnalisée, une force venant du support logistique (coordination des membres de la base opérationnelle) 

org.professionnelle.GIF organisation  professionnelle : décentralisée avec une grande autonomie des salariés.

 

·       l’organisation innovatrice reçoit une force venant du support logistique vers la collaboration (adhocratie).  

org.innovatrice.JPG organisation innovatrice : structure adapté aux changements fréquents et à l'innovation avec un management horizontal. Forte autonomie et qualification élévée du personnel. La base opérationnelle peut souvent être innexistante.  

 

 ·      l’idéologie est la force propre de l’organisation missionnaire (ensemble vers une même direction) et l’organisation politique subie la force des conflits (chacun tire vers soi).

org.-missionnaire.GIF org. missionnaire : croyances.   org.politisee.JPG org. politique sans hiérarchie.

  

Ces configurations restent néanmoins schématiques car nombres d’organisations peuvent subir l’effet de plusieurs forces (exemple : Apple comme organisation professionnelle pour les compétences, innovatrice pour les produits et missionnaire pour son gourou).  

 

      Liens en rapport :

                  

 

 

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