Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diversité et non discrimination

Les risques psychosociaux : stress, comportements antisociaux au travail, harcèlement, dépression, burn out : causes, symptômes et conséquences.

 

Prenez votre destin en main, sinon c'est quelqu'un d'autre qui le fera à votre place. (JACK WELCH)

1. Le stress :        GENDD10.jpg     GENDD15.jpg   GENDD4

 

Il existe une confusion entre stress et stimulation.  

Certaines personnes confondent à tort le stress et la stimulation, arguant du fait qu'il y aurait un "bon stress" (dans le travail par exemple). Il s'agit là d'une confusion.

En effet, la stimulation permet une augmentation de la vigilance, de la concentration, de l'attention ainsi que la mobilisation d'énergie psychique que la personne trouve pour faire face à une situation. 

     Par définition, le stress peut désigner un processus, un état ou une cause. L'état de stress chez l'humain survient lorsque la stimulation est excessive pour la personne qui ne parvient plus à la gérer sur un plan psychique, et va donc ainsi dépenser une énergie psychique et physique importante à lutter contre l'angoisse.  Biologiquement, le stress va engendrer une réponse de l'organisme afin de lutter contre les situations portant atteinte à son intégrité. Ce processus se décrit par trois phases qui sont : la phase d'alarme  (c'est l'exposition aux agents stressants), la phase de résistance (caractérisée par la réaction de l'organisme) et la phase d'épuisement (qui survient lorsque l'organisme n'a pas réussit à retrouver un équilibre). 

 

Dans la phase d'épuisement il existe 4 réactions possible au stress :

1) La sidération. C'est un état de stupéfaction intellectuelle, de stupeur affective, d'inhibition de la volonté et du mouvement.

2) L'agitation. Cela consiste en une gesticulation désordonnée, en une incohérence motrice, verbale et une inefficacité face au danger (par exemple : une personne qui ne tient pas en place dès que l'on évoque la situation à l'origine de stress). 

3) La fuite panique. La fuite panique est une impulsion irréfléchie (individuelle ou collective) pour sortir de la situation à l'origine du stress. 

4) L'automatisme. L'automatisme se caractérise par des comportements adaptés mais non consciemment décidés. L'automatisme empêche la réflexion et opère comme un dérivatif de l'angoisse qui occupe tout le psychisme de l'individu en état de stress. 

L'état de  stress peut engendrer : 

 - des TMS (troubles musculo-squelettique) comme des douleurs musculaires ou articulaires.

 -   des troubles du sommeil

 -   des conduites addictives (alcool, cigarettes, jeux...)

 -   des envies suicidaires (voir ci dessous et plus bas sous dépression)

 -   l'apparition de diverse pathologie (cancer, dépression, maladie cardio-vasculaire, ect.)   

 

Le suicide 

 

Emile Durkeim (1858-1917, sociologue et philosophe Français fondateur de la sociologie Française) a travaillé en parallèle sur le suicide et sur les règles de la méthode sociologique. Sa définition du suicide est la suivante : “ tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d’un acte positif ou négatif, accompli par la victime elle-même et qu’elle savait devoir produire ce résultat

 

Durkheim commence par écarter les explications communément données pour le suicide : statistiques à l’appui, il montre que les variations de taux de suicide d’une région à l’autre, d’un milieu social à l’autre, d’une saison à l’autre, ne peuvent être expliquées ni par des causes psychologiques (notamment la folie), ni par des causes météorologiques (l’augmentation de la chaleur). Il en conclut que les causes du suicide sont sociales.

 

Pour identifier ces causes sociales, il adopte une démarche étiologique plutôt que morphologique. C’est-à-dire que plutôt que de regrouper les suicides en types en fonction de leurs caractéristiques, pour ensuite remonter aux causes de ces différents types de suicides, il identifie directement différentes causes qui doivent, logiquement, aboutir à différents types de suicides.

  

Le suicide "égoïste" se rencontre surtout parmi les protestants et les célibataires, qui sont moins intensément reliées à l’activité collective. A l’opposé, le suicide "altruiste" se rencontre en cas d’excès de conformité sociale. Sur une autre dimension, le suicide "anomique" se rencontre en cas de crise ou de boom économiques, et parmi les divorcés, c’est-à-dire lorsque la régulation des passions de l’individu par les normes est déficiente, et que celui-ci se trouve affronté à ses appétits illimités.

 

Sources de cet articlele blog de M.A.Thulliez accessible par le lien en bas de page sous "En savoir plus", le livre "Les risques psychosociaux" de G.Valléry et S.Leduc éd. Puf  et  Histoire de la sociologie et théorie sociologique par Olivier Tschannen (université de Fribourg).   

 

 2. Les comportements antisociaux au travail :       

Cette catégorie de manifestations, qui cible la personne regroupe diverses formes comme :  

·     L’agression physique ou violence en rapport avec des comportements portant atteinte à l’intégrité physique d’autrui.  

       ·    Les incivilités caractérisées par des paroles ou des actions ne respectant pas les règles de savoir vivre.  
      ·    La provocation représentée par des comportements de médisance, d’obstruction, de domination et de rejet envers un collègue de travail.   

       ·      Le harcèlement rassemble les comportements de raillerie, de discrimination et d’intrusion dans la vie privée, portant atteinte à l’intégrité psychologique d’un membre de l’organisation.  

  

Définitions :    

L’accord- cadre du 26 avril 2007 sur le harcèlement et la violence au travail définit les différentes formes.  

·     La violence est définie comme un incident au cours duquel des personnes sont victimes de comportements abusifs, de menaces ou d’attaques dans des circonstances liées à leur travail et ayant des conséquences sur leur sécurité, leur bien être et leur santé     

·      La maltraitance est une forme de violence à caractère institutionnel (dans et par une institution) ou toute absence d’action qui cause à une personne vulnérable une souffrance (physique ou psychologique) inutile et/ou entrave son évolution ultérieure.
 

 ·     Le harcèlement agit dans un but volontaire ou non de destruction physique et/ou psychique induite par une situation de frustration et/ou de tension (définition de Desrumaux, 2001). 

·    L’article L 1152-1 du code du travail donne la définition suivante : Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.    

 

3. Le harcèlement :     HARCLE-1.JPG  GENDD7  GENDD.13 

 

     Le harcèlement, (qu'il soit moral, sexuel ou physique) est une forme de torture sur le plan psychique. Le harcèlement consiste à annihiler le sentiment d'individualité.  il peut s'agir de supprimer l'intimité, la vie privé ou interdire des attributs personnels comme par exemple des modifications de contrat de travail au sein de l'entreprise. Le concept du harcèlement moral est du à Marie-France Hirigoyen dans les années 90. 

     Pour M.F.Hirigoyen "un même individu tends à reproduire son comportement destructeur dans toutes les circonstances de sa vie, sur son lieu de travail, dans son couple et avec ses enfants. Cela ne l'empêche pas de donner le change et de paraître tout à fait adapter à la société et irréprochable". 

     Au sein de l'entreprise c'est de la rencontre de l'envie de pouvoir et de la perversité que naissent la violence et le harcèlement. Le " harceleur " est ce qu'on appelle un pervers narcissique (suivre le lien suivant  EN ATTENTE.) Le harcèlement est une terreur psychique, il existe malheureusement  un procédé efficace pour instaurer le harcèlement moral. Cela consiste à l'emploi de 4 méthodes : 

1)  La rupture du lien (il s'agit de casser le lien entre soi et autrui).

2)  La déculturation (c'est la déconstruction de l'identité individuelle par l'humiliation collective). 

3)  La redondance (le harceleur peut dire quelque chose tout en faisant le contraire).

4) L'omnipotence de l'agresseur (l'agresseur est perçu (et se perçoit) comme omnipotent (tout puisant), accrédité par la communauté tout entière). 

 

      Du point de vue législatif, l'article L1152-1 du code du travail au 01 mai 2008 stipule que  "aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel."  

 

Deux conditions essentielles contribuent à l’émergence du harcèlement moral :

1.     Un contexte organisationnel déséquilibré favorable à l’expression de la violence, quelque soit sa forme.

2.     L’adhésion du harceleur et de la victime à des systèmes de croyances différents mais complémentaires, autorisant l’expression de cette violence. (Le système de croyances de l’agresseur l’amène à croire qu’il peut exercer un pouvoir et une emprise en toute légitimité, et le système de croyance de la victime le conduit à accepter, à se soumettre, à s’aliéner et à se laisser détruire).

    

      De plus en plus de salariés s'adressent à différents interlocuteurs comme les avocats, inspecteurs du travail, syndicats, associations, médecins ou autres afin de connaître leurs droits dans le cas d'un harcèlement avéré.  

     Attention le harcèlement au sein de l'entreprise peut vous faire passer du statut de Bouc émissaire au statut de brebis galeuse  ou tout le mode peut se retourner contre vous. Le combat est toujours long et épuisant mais ne baissez pas les bras, il y a toujours une possibilité de sortir vainqueur de cette épreuve  (voir les définitions de ces théories à la page : la notion de groupe et les théories sociologiques).

  Manifestation du harcélement : http://www.diversite.eu/page-6206083.html  

  (Blog spécialisé sur le pervers narcissique) http://profil-pervers-narcissique.blogspot.fr/2010/09/le-profil-des-victimes.html 

  

 
La gestuelle narcissique et agressive
 

 

4. La dépression :     GENDD14.jpg  GENDD13    

L' OSM (Organisation mondiale de la santé) prévoit que la dépression sera, en 2020 la première cause d'absentéisme au travail.  

     La dépression est une maladie, il existe plusieurs formes de dépressions la plus pernicieuse étant la mélancolie. Vous constatez une perte de poids importante, une anxiété, des réveils en sueur pendant la nuit, un sentiment de culpabilité, une difficulté à effectuer des tâches, un sentiment d'inutilité ou des idées de mort. 

Voici une liste non exhaustive des formes cliniques de dépression :

  • La mélancolie : psychose aiguë avec dépression de l'humeur, inhibition motrice, perturbation des fonctions organiques et végétatives, potentiel suicidaire élevé.  
  • La mélancolie délirante : idées délirantes congruentes à l'humeur (exagération des événements passés ou à venir). Idées délirantes  non congruentes (schizophrénie, paranoïa, psychose hallucinatoire chroniques)
  • Formes anxieuses : syndrome anxio dépressif et mélancolie anxieuse (agitation anxieuse et idées suicidaires).
  • Formes stuporeuse : inhibition et ralentissement psychomoteur (immobilité, refus de s'alimenter, visage figé avec expression de désespoir)
  • Dépression atypique : forme de renversement végétatif (appétit accru et prise de poids, hypersomnie, fatigabilité avec lourdeur des membres, hyperactivité)
  • Dépression psychasthénique : inhibition psychique importante.
  • Dépression brèves récurrentes : dépression intermittente de courte durée (tentatives de suicide élevées)
  • Dépression saisonnière : épisodes dépressifs en hiver (prise de poids, hypersomnie, repli sur soi)

 

      Réagissez, ne laissez pas les choses empirer. Il faut absolument consulter et vous faire suivre avant que les choses s'aggravent. En sémiologie médicale toutes les formes de dépressions peuvent être diagnostiquées et peuvent se soigner à condition d'être prises à temps.

  • Le lien suivant permet de découvrir les différentes formes de dépression et les solutions envisageables. http://www.info-depression.fr/   
  •  Le lien suivant vous dirige vers un forum d'aide psychologique en ligne et gratuit. http://www.centreaide.com/                             

Ci-dessous le test de dépression de Beck  mise en ligne sur psychomédia (http://www.psychomedia.qc.ca/). Attention, ce test est présenté à titre informatif et non pas dans un but d'autodiagnostic. Le test ne peut se substituer à l'avis d'un spécialiste.  

                           

   Le test de Beck : http://www.psychomedia.qc.ca/tests/beck                                        

  Questions-réponses sur la dépression par Camillo Zacchia :  http://www.youtube-nocookie.com/v/2BApCwEHrhg?fs=1&hl=fr_FR  (documentaire Canadien trés instructif)         

                  

 

 

5. Burn in et burn out :   GENDD36.jpg  GENDD34.jpg   senior 

 

     Le burn out et la dépression se ressemble beaucoup. Le burn out est généralement perçu comme un problème lié au stress dans le milieu professionnel, la dépression est un phénomène plus complexe qui peut agir dans toutes les situations de notre vie.

 

Ce 1er article d'André Giroux décrit les symptomes du Burn In et les moyens de préventions. 

   Le prélude au burn-out : http://www.diversite.eu/page-6026891.html  

Le 2ème article d'Evelyne Josse, psychologue et psychothérapeute apporte les définitions du syndrome du burn out, sa dimension et ses différents stades

    Burn-in et burn-out : http://www.diversite.eu/page-4667577.html

 

     Le test de Maslach :  http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/cyberdoc/doc/TestMaslach.htm

                                   

Que faire :     

Que ce soit le stress, le harcèlement , la dépression ou la manifesttion de comportements antisociaux au travail, vous ne pouvez pas lutter seul !

Vous n'en avez plus la force. Votre entourage, qui vous aime, ne comprend pas toujours votre situation et ne peut pas être votre seul soutien. Ayez la volonté de consulter votre médecin traitant, un médecin du travail, un organisme de santé, un psychiatre, une association d'aide ou d'autres personnes capables de vous aider. 

Attention, en cas de harcèlement au sein de l'organisation, il est fréquent  de passer du stade de " bouc émissaire " au stade de " brebis galeuse " ou tout le monde peut se retourner contre vous en vous isolant encore un peu plus. Le combat reste difficile et demande beaucoup d'énergie.  

 

En savoir plus. 

A découvrir absolument pour plus d'informations. Le lien suivant renvoi vers le blog du docteur Marie Agnès Thulliez qui aborde des informations à caractère scientifique traitant du cerveau humain.     

  http://www.marie-agnes-thulliez.com/ 

                      Attention, une fois sur ce blog vous serez déconnecté de gendd.over-blog.com

 Citations et proverbes :

" L'entreprise c'est comme à la guerre, on y trouve des résistants, des collaborateurs et des lâches". Anonyme       

" L' optimisme vient de Dieu, le pessimisme est né dans le cerveau de l'homme". Proverbe soufi   

" Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit". Khalil Gibran 

"Connaître l’histoire c'est  s'enrichir de la diversité humaine  à travers la culture de l'autreTHEMANAGER     

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :