Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diversité et non discrimination

Apport des Techniques Ancestrales Chinoises Issues du Taoïsme dans le Contrôle de Gestion Moderne.

 

Ceux qui ne connnaissent pas les conditions géographiques, montagnes et forêts, défilés périlleux, marais et marécages, ne peuvent conduire l'avance d'une armée.  (SUN TZU) 

Article de THEMANAGER, destiné à compléter ultérieurement la page : diversité et science de gestion.

En savoir plus : Le Taoïsme

 

                                       logo tao    logo contrôle de gestion   

 

Taoïsme et contrôle de gestion                    

                Cette approche non exhaustive de l’intégration des méthodes Chinoises issues du Taoïsme dans le management des organisations est basé sur des faits réels mis en pratique in situ et non sur une pure spéculation théorique ou intellectuelle. La recherche induite se justifie dans le cadre d’un contrôle de gestion moderne s’inscrivant dans une démarche qualité totale.   

               Dans le registre de la qualité, ce n’est pas un hasard si au sortir de la deuxième guerre mondiale W.E. Deming [1] et J.M.Juran [2] ont introduit la philosophie de la qualité au Japon, alors que les entreprises Américaines avaient rejeté ce concept sans en avoir saisi l’envergure. C’est aussi au Japon, qu’à cette période se mettent en place les outils de la qualité. Dés lors, on peut raisonnablement penser que les pays asiatiques ont une approche différente du management de l’organisation. A ce titre H.Mintzberg [3] dans le chapitre "hémisphère gauche et hémisphère droit" du livre "Voyage au centre des organisations" cite Robert Ornstein [4] pour lequel : "la psychologie de l’Orient se concentre sur la conscience de l’hémisphère droit à l’opposé de la psychologie occidentale".  

                De même, les recherches de G.Hoftede [5] sur les effets de l’enseignement de Confucius par rapport à la hiérarchie démontrent la complexité de la pensée asiatique pour nous occidentaux. Au même titre que le général C. de Gaulle posait la question, "comment voulez vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?" On peut se demander comment comprendre un pays comme la Chine qui comprend trois courants philosophiques majeurs (le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme) dont les croyances et rites s’entremêlent depuis des millénaires.  

               Ce qui fait l’intérêt de la culture asiatique, par rapport à la culture occidentale, c’est la différence des processus de pensées, et selon H.Simon [6], "la façon de rendre la gestion la plus efficace est de coupler les processus analytiques et intuitifs". C’est donc à juste titre que les méthodes ancestrales adaptées à l’organisation moderne, peuvent créer de la valeur en passant par le levier du capital humain.    

 Notes :  [1]  W.E.Deming : (1900-1993) statisticien Américain, fondateur du mouvement de la qualité en 1950.

[2]  J.M.Juran : (1904-2008) ingénieur Américain, disciple de W.A.Shewhart il  formalise le principe de Pareto.

[3]  H.Mintzberg : (1939) enseignant Canadien, auteur de nombreux ouvrages sur le management.

[4]  Robert Ornstein : (1942) psychologue Américain, il étudia les traditions de sagesse de l’orient.

[5]  G.Hoftede: (1928) psychologue Hollandais, il travailla sur les origines des différences culturelles.

[6]  H.Simon : (1916-1978) psychologue Américain, il développe la rationalité limitée, l’intelligence artificielle.

 

                                          lao tzeu     confucius     boudha    

                                                  Lao Tseu, Confucius et Bouddha

     

 1. Le contrôle de gestion aujourd’hui

                C’est dans les années 90 que le Suédois L.Edvinsson [7] fait évoluer le contrôle de gestion en définissant la notion de capital immatériel qui inclut le capital humain, clients, produits et organisation. Notre approche vise principalement le capital client et le capital humain, générateur d’avantage concurrentiel. En outre, la définition du contrôle de gestion ci-dessous, issue de la circulaire ministérielle du 21 juin 2001 nous sert de base à la compréhension de la notion de contrôle de gestion dans lequel nous dirigeons notre approche. " Le contrôle de gestion est un système de pilotage mis en œuvre par un responsable dans son champ d’attribution en vu d’améliorer le rapport entre les moyens engagés(y compris les ressources humaines) et soit l’activité développée, soit les résultats obtenus dans le cadre déterminé par une démarche stratégique préalable ayant fixés des orientations ".  

              Comme on peut le constater la définition inclut les ressources humaines. Au même titre que la qualité totale, qui tient compte maintenant du développement durable, la mission du  contrôle de gestion prend en compte non seulement le coté tangible du pilotage de l’organisation comme la vérification de tableaux de bord, mais aussi la partie intangible comme le capital immatériel (principalement la partie qui reste quand on a tout analysé.) C’est cette partie qu’il faut valoriser, et pour laquelle on peut mettre en place une série d’indicateurs que l’on détaillera dans le dernier paragraphe. 

 Notes : [7]  L.Edvinsson : professeur, créateur du navigateur Scandia éponyme de la société d’assurance vie, il est considéré un expert mondial du capital intellectuel.

                                                           avantage concurentiel

                                                                   l'avantage concurrentiel                             

  

 2. L’apport de l’enseignement Taoïste Chinoise dans le management  

                La première question que l’on peut se poser avec pertinence, est de savoir pourquoi l’enseignement Taoïste ? La réponse est simple, c’est dans cette philosophie que va se développer au fil des siècles la science du Feng Shui [8], le Wuwei [9] et les arts martiaux internes [10], notamment le Tai Chi Chuan [11] du style Yang que nous allons utiliser dans le management et l’amélioration de l’échange relationnel.

             La deuxième question étant de savoir en quoi cette approche va servir à l’organisation ? D’une part, on peut dire que l’apport de cet enseignement va agir comme un effet de levier car, en investissant peu de temps dans la pratique nous allons obtenir beaucoup. Ainsi, les différents enseignements vont apporter une plus value dans l’équilibre personnel comme la santé et l’accomplissement de soi. L’organisation va retirer des résultats tangibles et intangibles comme l’amélioration du rendement et du relationnel. De plus, certaines techniques, vont encourager la mutualisation des deux hémisphères cérébraux, et de ce fait, le salarié va gagner en efficience.  

              N’oublions pas que ce qui a fait et fait aujourd’hui la puissance économique et culturelle des Chinois, c’est qu’ils possèdent cette prédisposition culturelle d’utiliser leurs deux hémisphères cérébraux. En effet, les Asiatiques habitués à une écriture idéophonographique [12] fait de signes appelés morphèmes sont les maîtres de la planification stratégique. A ce titre ils utilisent aussi l’hémisphère gauche relié au langage et à la pensée analytique. On citera pour l’exemple, le lettré Confucius ou bien le stratège Sun Tsu dont les écrits sur l’art de la guerre sont encore étudiés à ce jour  par des milliers de managers.  

Notes : [8]  Feng Shui : (vent et eau) art millénaire Chinois qui a pour but l’harmonisation des énergies favorisant l’équilibre des forces positives appelé QI.

[9]  Wuwei : philosophie taoïste dont les racines remontent à 3000 ans avant JC. Le principe fondamental est le non agir, à comprendre par ne pas aller contre avec une notion  d’accompagnement (suivre le mouvement).

[10]  Arts martiaux internes : Contrairement aux arts martiaux externes dont l’énergie est extériorisée comme le karaté Japonais ou  le Wushu Chinois du Shaolin, les arts internes consistent à faire circuler l’énergie dans toutes les parties de son corps sans la libérer. C’est le principe Taoïste symbolisé par le Ying et le Yang.[ 

[11]  Tai Chi Chuan : (ou boxe de l’axe suprême) art martial interne Chinois fait de mouvements lents reliés entres eux sans discontinuité (le yin engendrant le yang) ou l’esprit maîtrise, canalise et fait circuler l’énergie interne dans le corps en suivant un circuit défini et en gardant une verticalité nécessaire à sa circulation.

[12]  Idéophonographique : Caractère correspondant à un idéogramme associé à un son (phonogramme).

 

                                    test hémisphère droit

Test  : si vous trouvez l'intrus dans ces grains de café en moins de 10 secondes vous utilisez l'hémisphère droit de manière significative.  

 

2.1 Le QI Gong      YinYang.jpg  

               Le Qi Gong [13] est très utilisé, en tant que gymnastique collective, dans les industries asiatiques et de plus en plus dans les organisations gériatriques occidentales. Cette technique appelée "maîtrise de l’énergie vitale" est une méthode douce qui permet de débloquer les tensions musculaires et les blocages énergétiques du corps. Cette méthode, prélude indispensable à la pratique du Tai Chi Chuan se base sur la respiration taoïste qui est l’inverse de notre respiration abdominale naturelle.

La pratique du qi gong utilise des étirements, des postures, des exercices de respiration et de contrôle du souffle ainsi que la mobilisation permanente de la concentration de l’esprit. Il a inspiré la méthode Pilâtes, bien connue en occident. Accessible à tous, peu onéreuse et ayant besoin de peu de place, cette technique permet une décontraction musculaire et un contrôle du stress. Il développe, en outre, la créativité et la disponibilité indispensable dans la vie de tous les jours. Il est, à juste titre, considéré comme un facteur clé de succès dans le management d’organisation.    

 Notes : [13]  Qi Gong : (travail sur le souffle) gymnastique statique traditionnelle Chinoise permettant entre autre de développer une énergie interne, de réduire le stress, de renforcer le système immunitaire. 

 2.2 L’apport du Tai Chi Chuan      taichi1 

                Dans le Tai Chi Chuan du courant Wudang [14] on retrouve la notion d’axe ou de pivot qui caractérise aussi le contrôle de gestion, c’est l’axe autour duquel va s’ordonner l’évolution du yin et du yang. La répétition continuelle des taolu [15] du Tai Chi va permettre une meilleure appropriation de l’espace visuo-constructeur [16] de l’individu. En effet les mouvements vont stimuler le cortex pariétal droit impliqué dans la perception de l’espace et dans l’attention. Le pratiquant va intégrer et s’approprier l’espace en trois dimensions et permettre une meilleure gestion de la relation interpersonnelle. Ainsi, ce qu’on appelle la zone d’intimité et la zone personnelle allant de 50 cm à 1 mètre vont se réduire. Par la maîtrise de cet art martial, le pratiquant va se sentir plus à l’aise dans la distance qui le sépare d’une personne ou du groupe.  

               Au sein de l’organisation l’échange relationnel va être facilité, par exemple le vendeur acceptera plus facilement l’intrusion du client dans sa zone d’intimité et il aura plus d’aptitude à traduire les subtilités de la communication non verbale. Bien que difficilement quantifiable la qualité de l’échange aura une incidence non négligeable sur les résultats attendus. L’extrait d’article de journal ci-dessous nous démontre l’intérêt de la démarche avec Gilbert Gruss [17] qui enseigne le Tai Chi Chuan aux élèves infirmiers en partenariat avec l’hôpital Bel Air de Thionville dans le cadre d’un module du cursus de formation de deuxième année. Enfin, le travail sur la maîtrise du souffle déclenche l’alchimie intérieure et devient source de longévité.       

Notes :  [14]  Wudang : montagne sacrée du Taoïsme ou se pratique l’école ésotérique du Tai Chi Chuan à l’opposée de l’école exotérique du Kung Fu shaolin issue du Bouddhisme. 

[15]  Taolu : à l’instar des katas japonais, le taolu est un enchaînement de techniques menant à la maîtrise de l’art martial interne. Ces enchaînements (séquences allant de 6 à 40 minutes) varient de 24 à 108 postures. 

[16]  Espace visuo-constructeur : "La pratique du Tai Chi Chuan constitue une sorte d’espace de changement. Ainsi le sujet  déconstruit son mode d’investissement relationnel au monde pour en élaborer un autre à partir de la maturation des conduites imitatives". C. Le Bolluec (maîtrise de psychologie d’Aix-Marseille : Les effets du  Tai Chi Chuan sur le contrôle visuo-moteur.)

[17]  Gilbert Gruss : sommité internationale, Sensei* 9ème dan en karaté et Sifu* en Tai Chi Chuan style Yang. Fort de son expérience Il enseigne un Tai Chi Chuan martial. *(Sensei/Sifu représente le  maître en Japonais/ Chinois)        

               TAI CHI GG   

Extrait de l'article du Républicain Lorrain du 08/01/2010 intitulé "Penser à soi c'est aussi penser aux autres". 

                                                                                                                      

  2.3 Le Wuwei ou le non agir

               Comme nous l’avons déjà défini, cette philosophie prône le non agir. Par ceci, il faut entendre non pas ne rien faire, mais plutôt accompagner sans opposition, ou aller vers l’action parfaite. Dans ce sens il est opportun d’utiliser ou de transformer, à son avantage, la force opposée qu’elle soit positive ou négative. A ce titre, cette manière d’agir peut s’intégrer dans la notion de capital immatériel de l’organisation. En effet, il y bien interaction entre capital humain, capital client et capital organisation [18].

C’est dans l’estime de soi, le respect de l'autre et dans le relationnel que cette action doit être orientée. Avoir cet état d’esprit permet, par exemple, de contourner plus facilement les situations conflictuelles, de répondre aux objections des clients et d'éviter une situation stress inutile. En outre, cette technique relationnelle issue du Wu-Wei est particulièrement efficace en "soft selling"[19] et permet de gagner et d'entretenir le respect et la fidélité de ses collaborateurs et de ses clients.  

 Notes :  [18]  Le capital organisation : C’est dans l’équilibre entre le savoir faire et dans le savoir être que se trouve le secret (métaphore).

[19]  Soft selling : investigation et l'écoute attentive.  

Quelques pensées de Lao Tseu pour méditer sur le wuwei.  

- Il n’est rien qui ne s’arrange par la pratique du non agir.

- Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi-même, c'est force supérieure

- Celui qui excelle à employer les hommes se met au-dessous d’eux.

- La bonté en parole amène la confiance, la bonté en pensée amène la profondeur, la bonté   en donnant amène l’amour.    

                                               pissenlit-fleur-souffle 2

                                            Le non agir c'est l'art de transformer la force de l'autre à son avantage.

 

  2.4 Le Feng Shui en entreprise  

               La science du Feng Shui est très utilisée en Chine notamment dans les constructions d’immeubles ou les promoteurs ne manquent pas de faire appel à des experts. Le Feng Shui permet de connaître et de canaliser les forces qui agissent sur les personnes afin d’améliorer la santé, les relations sociales et l’activité professionnelle. L’utilisation du Feng Shui dans les organisations à pour principal intérêt de réguler positivement les énergies des locaux. Par exemple éviter les zones ou le client pourrait se sentir mal à l’aise (manque de propreté, sensation d’étouffement...).  

               Pour avoir une idée plus précise, prenons l’exemple d'un leader Suédois, spécialiste de l’objet de décoration et du mobilier en kit. Au départ, dans ces magasins le client était dirigé dans un circuit l’invitant à découvrir l’ensemble des produits. L’effet de nouveauté passé et, bien que disposant d’une cafétéria et d’un espace ludique pour enfants, le client a vite ressenti une gêne (énergie négative) l’obligeant à suivre un parcours souvent contre sa volonté. Aujourd’hui la société a corrigé le tir en ouvrant des passages d’un univers à l’autre et en rajoutant des points d’orientation pour éviter cette sensation d’enfermement.

               Dans une utilisation plus personnelle, pour vous pouvez utiliser la boussole pa-kua simplifié ci-dessous en pointant la zone " renommée" vers le sud afin de situer les zones de votre propre organisation ou votre bureau. Ainsi si vous désirez installer une machine à café, il sera judicieux de la placer dans la zone nord-ouest (personnes bienveillantes). Les autres zones pouvant être associées à des couleurs ou des décorations spécifiques. Par exemple un point chaud bien éclairé avec une décoration de couleur rouge aura sa place dans le secteur "renommée" de votre organisation et une fontaine décorative dans les secteurs "carrière et prospérité".            

 

                  bagua-1                                       

                                   La boussole Pa- Kua                                                                                                                              

 

 3. Les méthodes complémentaires  

               Pour le chinois les nombres ont une grande importance, le chiffre 8 portant bonheur, les jeux olympiques en Chine ont débuté le 08/08/2008 à 8 heures 08 (heure locale). Au même titre, le nombre 10 000 issu du Tao est très important pour les Chinois (il symbolise les 10 000 êtres de Lao Tseu). A l’opposé le chiffre 4 est néfaste, les chambres du 4éme étage dans les hôtels sont moins chères et les affaires ne se concluent jamais un jour, un mois, une année avec un 4. Cette petite introduction pour dire que, tout comme les 5 éléments [20] que l’on retrouve dans le Tai Chi et le Feng Shui, les méthodes que nous détaillons maintenant sont issues de la médecine traditionnelle chinoise qui comprend 5 branches. Le Tai Chi, la pharmacopée, le Tui Na, l’acupuncture et enfin la diététique chinoise basée sur des aliments yin ou yang. Nous occulterons cette dernière, peu utilisée dans les organisations.   

Notes :  [20]  Les 5 éléments : le bois engendre le feu, qui engendre la terre, qui engendre le métal, qui engendre l’eau, qui à son tour engendre le bois.

              

 3.1 L’aromathérapie       diffuseur d'huile essentielles      

               L’aromathérapie consiste, après extraction des huiles essentielles des plantes aromatiques, à utiliser ces molécules aromatiques à des fins médicinales. La pharmacopée Chinoise utilise beaucoup les plantes mais, plus sous forme d’infusion ou de décoction. Cependant nous pouvons utiliser la méthode de classification des 5 éléments et celle du yin - yang pour diffuser à bon escient des arômes en différents lieux. Cette pratique se fait déjà par exemple dans le métro ou dans les expositions à thème. Dans les cabinets médicaux on utilise beaucoup les aldéhydes terpéniques (orangers, citronniers) en dispersion car ils ont un fort pouvoir anti-infectieux. A titre personnel, en entreprise nous avons déjà utilisé avec succès, la diffusion d’aldéhydes (verveine citronné) ou d’alcaloïdes terpéniques (racine d’angélique) aux vertus calmantes et anxiolytiques pour éviter les situations conflictuelles. 

 

  3.2 Le Tui Na       TUINA   

               Le Tui Na, comme son nom ne l’indique pas est le massage traditionnel Chinois qui consiste à l’application des mains sur des points énergétiques du corps humain. Dans le langage imagé Chinois, Tui Na se traduit par "La main qui caresse l’oiseau et qui unifie les êtres". Contrairement à cette image idyllique le Tui Na reste un massage énergique à l’instar de son cousin Japonais le Shiatsu. Il est exécuté avec les doigts, la main, le coude, le genou voir les pieds. Très utilisé dans les organisations asiatiques il élimine les blocages, la douleur (migraines, courbatures, articulations) et favorise la circulation sanguine. La technique se pratique sur une personne habillée donc, très pratique sur le lieu de travail. 

 

  3.3 L’acupuncture      acupuncture 

               Reconnue par l’organisation mondiale de la santé la Médecine Traditionnelle Chinoise est de plus en plus enseignée en Europe. Pour mémoire, l’acupuncture fait partie des 5 composantes de la MTC, cette technique se base sur une approche énergétique et holistique. Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupuncture précis pour agir sur le Qi [21]. L’acupuncture a des effets reconnus sur le tabagisme, le stress et la dépression, maladies de plus en plus fréquente dans le monde du travail.   

 Notes : [21]  Qi : dans un organisme vivant, le Qi circule à l'intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le centre des énergies appelé "champ du cinabre" que l’on retrouve dans la respiration taoïste.      

   

 4. L’intégration dans le contrôle de gestion.     

               Le tableau de bord prospectif (Balanced Scorecard en Anglais), composante du contrôle de gestion,  n’est pas uniquement un instrument de contrôle, réservé au contrôleur de gestion. Aujourd’hui un tableau de bord prospectif efficace est un outil proactif indispensable à tout manager,  il  doit permettre de faciliter les prises de décisions au sein de l’entreprise. Le Balanced Scorecard requiert l’équilibre de quatre perspectives qui sont liées aux  finances, aux processus internes, aux clients et à l’apprentissage organisationnel.

              Dans notre utilisation du Balanced Scorecard, l’apport des techniques taoïstes va impacter principalement le capital humain et le capital organisationnel. Ces segments ont une influence directe sur les clients internes et externes de l’organisation et sont générateurs de facteurs clés de succès. Pour standardiser les résultats obtenus il faut utiliser des indicateurs de performance simples, répondant aux critères standards de qualité tels que la facilité et la mesurabilité. Mais peut-on, dans notre réflexion sur l’apport des techniques issues du Taoïsme, mesurer la valeur d’un actif immatériel en lui donnant une valeur comptable et quels indicateurs utiliser ?  

               Dans l’analyse socio-économique qui inclut la théorie du capital humain[22] ou l’individu s’investit lui même il est difficile de trouver des indicateurs capables de mesurer l’impact d’une connaissance particulière en tant que valeur ajoutée. A ce titre, D.Foray [23] fait une distinction entre connaissance et information. "La connaissance possède quelque chose de plus que l’information ; elle renvoie à la capacité que donne la connaissance à engendrer, extrapoler et inférer de nouvelles connaissances et informations".

               Selon C.Alcouffe et Y.Lousani de l’unité de recherche du CNRS de Toulouse" L’étude des composantes immatérielles des organisations nécessite une vision transversale. Elle s’enrichit par l’usage d’outils conceptuels et/ou méthodologiques de disciplines voisines : économie, histoire, droit. La mesure du capital immatériel illustre la transversalité requise d’une telle approche." Dès lors, il devient utile de trouver des indicateurs adaptés. Dans notre étude qui s’inscrit dans une politique de nano- marketing [24], il peut être intéressant de construire de nouveaux indicateurs. Par exemple établir des questionnaires qui mesurent la motivation, l’épanouissement dans le travail ou l’amélioration des rapports sociaux entre les clients internes et externes de l’entreprise.      

 Notes : [22]  Théorie du capital humain : théorie développée par les économistes G.Becker et T.Schultz dans les années 60 selon laquelle le capital humain est formé de trois éléments : les compétences, les expériences et les savoirs qui, ensemble, déterminent une certaine aptitude de l’individu à travailler.

[23] D.Foray : Français, directeur de recherche au CNRS il est spécialiste universitaire en économie de l’innovation et la nou velle économie fondée sur la connaissance.

[24]  Nano marketing : déclinaison du marketing qui consiste à promouvoir une approche plus personnalisée de la relation client. Le nano marketing  prône un marketing plus interactif visant à installer un véritable dialogue entre le client et l’entreprise, il cible les besoins d’appartenance d’estime et d’accomplissement de la pyramide de Maslow.  

Jean Marc K. (Partiel en contrôle de gestion du master 2 management et développement des organisations)    

 

 


 

 

 

                                                                                                                    

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :