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Diversité et non discrimination

Diversité et sciences de gestion

blog de www.diversite.eu (accueil)

 

 

                                                                               GENDD33           

 

                  TRAVAUX EN COURS : page peu regardée, donc non prioritaire mais ca prend forme, patience !

 

L’intégration de la diversité dans les sciences de gestion.

 

 

Le but de cette démarche est de réfléchir à la manière d’intégrer la diversité au sein des organisations, d’avoir les outils nécessaires pour surmonter les freins organisationnels liés aux sciences de gestion dans l’organisation.

  

En préambule, on peut rapidement définir les sciences de gestions comme étant  un ensemble de méthodes et de procédures permettant de gérer, d’administrer ou de manager une organisation. Dans les sciences de  gestion, on va donc trouver différentes spécialités avec des missions qui leur sont propres comme :

 

1. La comptabilité : qui est chargé de l’analyse et de la maîtrise des coûts de l’organisation afin de la rendre performante d’un point de vue objectif retranscrit sur les comptes de l’organisation

 

2. Le contrôle de gestion : science pour laquelle la mission réside dans la maîtrise du système d’information afin de rendre l’organisation plus efficace.

 

3. La finance : dont le rôle est de trouver des capitaux et des ressources financières pour le développement de l’organisation.

 

4. Le marketing fondamental : qui étudie principalement le marché, les clients et l’environnement de l’organisation.  Cette science se divise en sous ensembles comme l’étude du comportement du consommateur, le marketing mix, ou la recherche en marketing.

 

5. Le marketing stratégique : science dont le rôle réside dans l’innovation, la recherche d’avantages concurrentiels, l’anticipation  de l’évolution du marché, étude de l’environnement juridique.

 

6. Le marketing international : qui intègre une notion de compétitivité avec des organisations et un environnement différent (politique, juridique et culturelle).

   

7. La gestion des ressources humaines : la GRH possède plusieurs facettes comme l’organisation du travail (durée, postes, congés), le recrutement (définition des compétences, entretiens, intégration dans l'entreprise) , la formation (participation de l'état et des organismes paritaires, bilan de compétence, utilisation du DIF et/ou du CIF), la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (gestion de carrière, transmission du savoir faire, informations, feed-back...), la gestion de paye (choix de la gestion soit interne soit  externe et choix du type de rémunération), la gestion des licenciements (accompagnement, reconversion...) et ce qu'on appelle la Du diligence (terme anglais qui  consiste en une procédure visant à faire un état des lieux lors d'une acquisition ou une opération de financement). Pour la GRH cela va consister en un ensemble de vérifications diverses tant au niveau comptable qu'économique, stratégique, juridique  ou au niveau de la fiscalité dans le but de se faire une idée précise de la situation des ressources humaine d'une organisation lors du fusion-acquisition par exemple. (Prise en compte de la diversité culturelle comme facteur clé de succès).

 
 

8. La logistique (qui n’est pas à proprement considérée comme une SG) : dont la finalité est de gérer les flux physiques d'une organisation en mutualisant ressources et besoins prédéfinis de l’organisation. 

 

Le rôle et l’avantage des sciences est d’optimiser les ressources de l’organisation et de la rendre plus performante au niveau des résultats tants quantitatifs que qualitatifs. L’inconvénient majeur réside dans le fait que le nombre et les spécificités des sciences de gestion, atomisent la gestion de l’organisation en sous disciplines (qui bien souvent ne travaille pas de manière transversale  et reste figées dans leur domaine de compétences).  On constate que le facteur humain, en tant que partie prenante de l’organisation,  se trouve majoritairement exclu des sciences de gestion. Mis à part la partie concernant le capital immatériel en contrôle de gestion et la partie  formation/promotion que l’on trouve dans la gestion des ressources humaines (mais souvent délaissée). 

 

En prenant pour postulat la description des organisations de H. Mintzberg (suivre le lien suivant : Les types d'organisations selon H.Mintzberg) on constate que les différentes formes d’organisations utilisent de façons différente ou n’utilisent que partiellement  les sciences de gestion. Par exemple dans l’organisation de type entrepreneuriale, toutes ces spécialités seront sous la responsabilité et la décision que d’une seule personne qui est l’entrepreneur. D’autres organisations intègrent les sciences de gestion de manière transversale, c’est le cas des organisations de type innovatrice ou Team Bazed Organisation. C’est dans les grandes organisations de type mécaniste, divisionalisées ou professionnelle, que les sciences de gestion deviennent un passage obligé et dans lesquelles elles trouvent toute leur légitimité. Quand aux organisations de type missionnaire ou politisé, les sciences de gestion, en général, n’y trouverons pas souvent leur place.

 

Méthodologie appliquée aux SG   

 

 

 

Diversité et comptabilité

 

 

Diversité et contrôle de gestion

 

 

Diversité et finance

 

 

Diversité et marketing fondamental

 

 

Diversité et marketing stratégique

 

 

Diversité et marketing international

 

 

Diversité et gestion des ressources humaines

 

 

Diversité et logistique

 

 Etude de l’Apport des Techniques Ancestrales Chinoises Issues du Taoïsme dans le Contrôle de Gestion Moderne.

 

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