Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diversité et non discrimination

La formation professionnelle continue au Luxembourg

blog de www.diversite.eu (accueil)   

 

  Préambule

 

     Légalement, le Luxembourg est un pays trilingue (luxembourgeois, allemand et français). L’apprentissage de la lecture et de l’écriture se fait en allemand et en français. L’allemand est enseigné dès la première année, le français dès la seconde année de l’enseignement primaire. La population étrangère représente plus d’un tiers de la population totale. A noter également l’importance des travailleurs frontaliers qui contribuent, pour plus du quart des effectifs, à l’emploi intérieur. L'apprentissage et la connaissance sont les meilleurs moyens de lutte contre les préjugés et la discrimination.

 

     La formation professionnelle continue est régie au Luxembourg par trois lois :

La loi du 4 septembre 1990 qui a organisé l’accès à la formation au niveau individuel, la loi du 22 juin 1999 qui fournit un cadre pour l’accès collectif à la formation et la loi du 24 octobre 2007 portant création d’un congé individuel de formation (congé-formation et congé-jeunesse).

 

L’accès à la formation au niveau individuel  

 
La formation professionnelle continue a pour objectif de :

  • favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs ;
  • permettre leur maintien dans l’emploi ;
  • favoriser le développement de leurs compétences dans une perspective d’évolution de carrière et d’épanouissement personnel ;
  • contribuer au développement économique, social et culturel de la nation.
  • 

     Depuis la rentrée 2000/2001, les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent entrer en apprentissage en vue de l’obtention d’un CATP, d’un CCM ou d’un CITP. A cet effet, elles devront conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise autorisée à former des apprentis. Cet apprentissage vise aussi bien les adultes sous contrats de travail que les demandeurs d’emploi dûment inscrits à l’administration de l’emploi. (ADEM).
Les candidats peuvent aussi accéder à la formation grâce à la validation des acquis par l’expérience, (loi du 12 février 1999).

 

L’accès à la formation au niveau collectif dans les entreprises   

 

     La loi-cadre du 22 juin 1999 incite les entreprises à mettre en place des plans de formation que l’état finance partiellement (10%), dès lors que les dépenses dépassent un montant égal à 0,5% de la masse salariale. L’Institut National pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC) instruit ces cofinancements.

 

Les plans de formation peuvent intégrer des chômeurs, en vue de préparer leur embauche. Les entreprises organisent elles-mêmes les formations, ou ont recours à un organisme de formation externe, public, semi-public ou privé.

Pour pouvoir bénéficier d’une aide financière de l’état, les plans de formations ainsi que les organismes de formations doivent recevoir l’agrément du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

 

Accès individuel à la formation    

 

  • Le congé individuel de formation permet à toute personne engagée dans une activité professionnelle du secteur privé de bénéficier de 80 jours de congé-formation payé au cours de sa carrière.
  • Le congé sans solde pour formation ne peut excéder deux ans et permet à son bénéficiaire de se défaire temporairement de ses engagements pour suivre une formation professionnelle.
  • Le congé-jeunessesoutient le développement d’activités en faveur de la jeunesse au niveau local, régional et national. Limité à 60 jours au cours d’une carrière professionnelle, il permet de participer à des stages, journées ou semaines d’études, cours, sessions ou rencontres au Luxembourg et à l’étranger. Il s’adresse à des responsables d’activités pour jeunes.  

 

La formation en direction des demandeurs d’emploi  

 

     Le taux de chômage est traditionnellement très bas au Luxembourg. Néanmoins certaines mesures ont été prises pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes de faible qualification, ceux-ci étant les plus vulnérables sur le marché de l’emploi. Deux types de formation sont proposés :

  • Formations destinées à former les personnes sans emploi, majoritairement jeunes, afin d’augmenter leur chance de réinsertion.
  • Formations organisées directement par un secteur ou une entreprise, à la demande des employeurs, sur le modèle de l’alternance. Leur durée varie de six semaines à trois mois, hors période de stage et les employeurs s’engagent, sous forme d’une convention conclue avec l’Etat, à embaucher les personnes ayant terminé la formation avec succès.   
L’offre de formation    
  Les formations peuvent être organisées :
  • par le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) : établissements du Centre National de Formation Professionnelle Continue (CNFPC) et le Service de la Formation des Adultes (SFA),
  • les chambres professionnelles : Chambre des métiers, Chambre de commerce, Chambre des employés privés (CEP-L),
  • des organismes sectoriels : l’Institut de Formation Bancaire - Luxembourg (IFBL), et l’Institut de Formation dans le Secteur du Bâtiment (IFSB) notamment,
  • des associations sans but lucratif ou des sociétés privées.   

La formation “extra-professionnelle”

 

     Le Service de la Formation des Adultes (SFA) et le Service de la Formation Professionnelle (SFP) du ministère de l‘Education nationale organisent différents cours de type promotion sociale :

  • les cours dits de “deuxième voie de qualification” qui préparent aux examens de l’enseignement secondaire et secondaire technique et sont destinés aux adultes qui souhaitent compléter leurs études ; ces cours sont gratuits et ont lieu le soir ou le samedi matin.
  • des cours divers : alphabétisation, luxembourgeois pour les étrangers, langues étrangères, informatique, arts, social, etc. 

Extrait de "L'encyclopédie de la formation"

 

Liens

 

Sites luxembourgeois :

 

  

(Pour revenir sur la page d'accueil, cliquez en bas à gauche sur gendd.over-blog.com).

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :