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Diversité et non discrimination

Diversité et intelligence économique

 

I’intelligence économique est définie comme un ensemble d’actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information utile aux acteurs économiques. Obtenue légalement, trois fonctions majeures la caractérisent :

 

-           la maîtrise du patrimoine scientifique et technologique

-           la détection des menaces et des opportunités (notamment par la veille et la recherche de l'information)

-           l’élaboration de stratégies d’influence au service de l’entreprise ou de l’état.

 

Elle implique l’interaction entre tous les niveaux de l’activité : depuis la base (internes à l’entreprise) jusqu’aux niveaux nationaux ou internationaux. (Source Observatoire des technologies de l’information et de la communication. Lille)

Utilisée en Grande Bretagne (Competitive Intelligence) depuis la seconde guerre mondiale elle se développe en France dans les années 90. Elle commence à être intégré dans les stratégies d’entreprises, pas seulement au niveau économique mais aussi dans le cadre de protection des facteurs clés de succès de l’entreprise.

 

Aujourd’hui, l’intelligence économique à un rôle important à jouer dans une politique de développement durable et dans le management de la  diversité, même au niveau d’une petite entreprise. Elle encourage la recherche d’informations et de bonnes pratiques. Elle permet  l’utilisation de ces dernières au sein de l’entreprise dans le but  de préserver un avantage concurrentiel ou de maintenir ses compétences clés.  Actuellement, pratiquement tous les sites Internet des chambres de commerce et d’industrie ont une page dédié à l’Intelligence Economique.

 

           Tableau : les 10 commandements de l’intelligence économique

 

 

Actions

 

 

Réactions

 

1)  Définir les besoins en informations

 

Sur la base des besoins en information des salariés de l’entreprise il incombe à la direction de dégager les priorités et orientations des recherches d’informations.

 

 

2)  Collecter l’information ouverte

 

90% de l’information utile à l’entreprise est publié de façon ouverte. Récolter des informations pertinentes demande une utilisation d’outils informatiques adaptés.

 

 

3)  Ne pas négliger l’information informelle

 

 

On peut légalement recueillir des informations dans le cadre de réseaux et par un travail de terrain (entretiens, salon, conférences)

 

4)  Hiérarchiser l’information recueillie

 

 

L’information doit être évaluée, recoupée, analysée, synthétisée avant son utilisation.

 

 

5)  Diffuser l’information

 

L’information utile doit être diffusée à la bonne personne et au bon moment. Il faut instaurer une culture de l’échange au sein de l’entreprise.

 

 

6)  Mesurer la satisfaction des destinataires

 

 

Il faut avoir un retour du destinataire de l’information afin d’en mesurer la pertinence.

 

 

7)  Protéger les données et le savoir faire

 

 

L’entreprise doit veiller à protéger son savoir faire et ses informations sensibles de la concurrence.

 

 

8)  Influer sur l’environnement

 

 

L’entreprise peut utiliser certaines des ses informations comme levier d’action sur l’environnement (communication, internet ...)

 

9)  Bannir la naïveté sans verser dans la paranoïa

 

 

Il faut constamment rester vigilant, pragmatique, opérationnel et ne pas tomber dans les extrêmes.

 

10)  Obtenir l’adhésion de tous

 

 

Pour être efficace la démarche doit être partagée et surtout recevoir un engagement fort de la direction qui encourage l’action.

 

 

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