Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diversité et non discrimination

Les cartes des régions, districts et cantons du Luxembourg

 

  Liens utiles :  http://map.geoportail.lu/ et http://www.geoportail.gouv.fr/

 

                            regions-geo

                   Les 2 régions géologiques l'Oesling et le Gutland

 

  1. L'Oesling, au nord, fait partie du massif des ardennes. C'est une région boisé qui couvre 1/3 du territoire et attire de nombreux touristes. On y trouve des villages de hauteur, des rivières et des lacs. C'est à Wilwerdange que se trouve l'altitude maximale du Luxembourg qui est de 560 m. Le climat est plus rude, notamment sur le plateau de Troisvierges au nord de l'Oesling.
  2. Le Guttland (bon pays) au centre et au sud du pays forme le reste du territoire. Les principales régions sont :
  • Le plateau de Grès de Luxembourg (garnis de beaux ensembles forestiers),
  • La zone des dépressions marneuses au pied des côtes du Dogger et du Grès de   Luxembourg (larges vallées consacrés à l'agriculture),
  • La vallée de la Moselle, région touristique reconnue par son activité viticole,
  • La région du Mullerthal ou petite Suisse  Luxembourgeoise se trouve en bordure de la frontière Allemande et a pour chef-lieu la ville d'Echternach (une des plus ancienne ville du Luxembourg)
  • Les Terres rouges situées au sud des dépressions marneuses (Esch/Alzette, Differdange et Dudelange) sont une région façonné par l'industrie minière et sidérurgique autour du minerai de fer (Minett en Luxembourgeois)  

(source : portail du Luxembourg)  

                       cantons et district

                                                Le Luxembourg multiculturel

 

La surface du pays est de 2586 km² pour une densité d'habitants de 184 hab./km². La population avoisine les 500 000 habitants dont environ 210 000 étrangers et pratiquement près de 145 000 frontaliers (France, Belgique et Allemagne) viennent quotidiennement travailler au Grand-Duché de Luxembourg.

Les résidents étrangers comme les Français et les Italiens vivent principalement dans les districts de Luxembourg et Grevenmacher, les Belges se trouvent plus en frontière avec leur pays soit à l'est du district de Luxembourg et à l'est du district de Diekirch. Les Allemands se trouvent plus à l'ouest principalement dans le district de Grevenmacher. La population Portugaise quand à elle se trouve repartie de façon plus aléatoire, principalement dans le sud du pays avec la ville d'Esch/Alzette et dans le centre autour de la ville de Larochette. (source : Centre d'Etude et de Formation Interculturelles et Sociales du Luxembourg)       

                                    HistoCarte08

                        Le Saint Empire Romain Germanique au Xe siècle  

 

                                                  le-duche-de-Lorrainne.jpg

                            Le Duché de Lorraine du 11ème au 13ème siècle

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :